Actes ecclésiastiques

 

 

Baptêmes  

Le baptême est un signe visible de l’amour de Dieu à l’égard du baptisé. Il est possible d’être baptisé à tout âge. En effet, nous baptisons les petits enfants, croyant que l’amour de Dieu est premier, et que notre « oui » au baptême ne vient qu’en second. Mais un enfant, un jeune ou un adulte qui n’est pas baptisé et qui fait un chemin de foi, peut demander le baptême en tout temps, et le pasteur le prépare avec lui.

Les baptêmes sont célébrés lors d’un culte du dimanche, car ils marquent l’entrée dans la communauté et celle-ci s’engage aussi envers le baptisé.

Nous sommes baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Le baptême est donc « chrétien » avant d’être protestant ou catholique. Il est donc reconnu pleinement de nos églises sœurs.

Nous avons une soirée œcuménique, proposée pour réfléchir avec les parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant sur le sens du baptême. Un lieu de partage et d’échange, de questions.

Il n’y a pas de dimanche spécifique pour le baptême, mais pour choisir une date, prenez contact assez tôt avec la pasteur, Delphine Collaud 032 721 22 90  ()

 

Mariages

Vous souhaitez vous marier à la Collégiale ?

 – si vous êtes paroissiens du quartier de la Collégiale, veuillez vous adresser au pasteur Delphine Collaud afin de fixer une date, ainsi que des rendez-vous pour des entretiens de préparation.  Les Eglises Réformée et Catholique Romaine de Neuchâtel organisent des séances de préparation œcuméniques au mariage. Votre pasteur pourra vous renseigner quant aux dates et aux lieux des rencontres.

 – si vous n’êtes pas paroissiens de la Collégiale, il faut avant tout prendre contact avec le pasteur de votre paroisse afin de fixer une date pour la célébration. Dans un deuxième temps, réservez la Collégiale auprès de la ville de Neuchâtel ().  Le bureau des cultes confirme la réservation après concertation avec le pasteur de la Collégiale.

 – il est possible de louer la Salle des Pasteurs ( ou téléphone 032 724 43 53 ) pour l’organisation d’un apéritif après la célébration.

 

Services funèbres

En ville de Neuchâtel, la majorité des services funèbres sont célébrés directement au cimetière – en général pour des raisons pratiques – et le recours à la salle du centre funéraire est entré dans les mœurs, à tel point que certaines familles ne savent plus qu’un culte d’adieu peut se dérouler dans une église paroissiale.

Le Conseil de Communauté locale de la Collégiale encourage ses paroissiens en deuil à demander aux pompes funèbres l’organisation du service funèbre à la Collégiale. En effet, outre un cadre plus propice au recueillement que le centre funéraire, la Collégiale représente le lieu de vie d’une communauté paroissiale, un bâtiment dans lequel on peut se retrouver et se sentir chez soi, non seulement pour les événements heureux, mais pour toutes les étapes de la vie.

Concernant les démarches à suivre, il vous suffit d’interpeller les pompes funèbres lors de la préparation du service.

 

© Copyright - La Collégiale