Méditation

 

 

Mois de janvier :

Le mois de janvier ouvre l’année, et des rêves qui l’accompagnent toujours. Cette fois, je vais mieux me débrouiller. Voir passer l’année plus tranquillement. Prendre du temps pour lire, peindre, faire du sport, inviter des amis… C’est normal, même si on n’est pas sûr d’y croire soi-même !

Rêves d’un temps qui s’arrête un instant… et c’est vrai que par moment des instant d’éternité nous sont donnés, des cadeaux précieux qui nous parlent d’une plénitude en Dieu. Et pour le reste du temps, il faut bien faire avec ce temps qui passe trop vite et que l’on surcharge passablement, de peur de manquer probablement… de temps pour tout faire. Alors pour placer ce mois, notre vie, notre travail et le temps qui nous est donné, voici une prière du 12ème siècle qui était priée dans des monastères :

Apprends-moi Seigneur à bien user du temps que tu me donnes pour travailler et à bien l’employer sans rien en perdre.

Apprends-moi à tirer profit des erreurs passées, sans tomber dans le scrupule qui ronge.

Apprends-moi à prévoir sans me tourmenter, à imaginer l’œuvre sans me désoler si elle jaillit autrement

Apprend-moi à unir la hâte et la lenteur, la sérénité et la ferveur, le zèle et la paix.

Aide-moi au départ de l’ouvrage, là où je suis le plus faible. Aide-moi au cœur du labeur, à tenir bien serré le fil de l’attention.

Et surtout, comble toi-même les vides de mon œuvre : Seigneur, dans tout le labeur de mes mains, laisse une grâce de toi pour parler aux autres et un défaut de moi pour me parler à moi-même.

Delphine Collaud

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Copyright - La Collégiale