Méditation

Mois de novembre :

Le 500ème anniversaire de la Réformation est sur le point de se terminer. Dernier week-end le 4 et 5 novembre, RéformAction, festival de la jeunesse protestantes de suisse à Genève, et culte cantonal à Neuchâtel, au Temple du Bas, avec une dernière pièce de Luther…

Il y a eu beaucoup de beaux moments pendant cette année dès novembre 2016, en commençant par le passage du camion de la Réforme et la cérémonie de remise à la ville du label : « Neuchâtel, ville de la Réforme ». Il y a eux aussi des pièces de théâtre, un culte-Cantate, des oratorios, les promenades des Huguenots, des conférences, expositions. Nous avons aussi réfléchit sur nos thèses pour aujourd’hui, une église qui se cherche, dans un monde qui ne la recherche plus tellement.

Et là, tout reste encore à faire. Jésus-Christ au cœur, l’Evangile, la Bonne Nouvelle pour aujourd’hui encore. Nous y croyons, certes, mais comment l’annoncer ? Comment trouver les mots qui touchent encore aujourd’hui ? Qui nous écoute ? Qui nous lit ?

Notre église réformée a eu sa place, son importance dans l’histoire. Mais aujourd’hui ? Notre Eglise si vieille, qui ne cesse de rétrécir. Faut-il s’adapter au monde, composé avec lui, essayé de le séduire ?

Je crois, en premier lieu, qu’il nous faut rester ancré dans Sa Parole, et avancer avec courage, foi, espérance et amour, les oreilles et le cœur grand ouvert. Dieu marche devant nous, il nous conduit. Rester serein et confiant, faire ce qui est en notre pouvoir pour la paix, la justice et la sauvegarde de la création, et confier notre monde à la bonté de la providence de Dieu. Un Dieu créateur et libérateur. Un Dieu qui nous justifie, non par nos exploits, notre réactivité et nos succès, mais par le don de son Fils Jésus-Christ.

Déjà justifiés, nous pouvons simplement vivre et témoigner, c’est l’héritage peut-être le plus important que nous a transmis Martin Luther.

Que L’Esprit Saint nous guide demain encore pour que notre témoignage reflète Sa parole pour notre monde.

 

Delphine Collaud

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Copyright - La Collégiale