Société des Concerts

Bienvenue sur la page d’accueil des Concerts de la Collégiale

echaf1_r2

 

Fondée en 1943 sous l’impulsion de Samuel Ducommun, la Société des Concerts de la Collégiale a mis sur pied de nombreux concerts qui ont permis aux Neuchâtelois d’entendre des organistes et solistes suisses et étrangers. On citera entre autres : André Marchal, Maurice Duruflé, Marcel Dupré (lequel inaugura l’instrument Walcker rénové en 1952).

Organiste titulaire de 1988 à 2009, Guy Bovet a donné aux Concerts de la Collégiale une vitalité et une orientation nouvelles. Grâce aux contacts établis dans le monde entier par sa brillante carrière de concertiste et son intense activité pédagogique, il s’est assuré le concours des meilleurs organistes du moment (Marie-Claire Alain, Lionel Rogg, Gillian Weir, Olivier Latry, etc.) et a invité des chœurs, orchestres et solistes de premier plan. L’un des éléments marquants de cette période fut l’inauguration en 1996 du nouvel orgue de la Collégiale, réalisé par la Manufacture d’orgues de Chézard-Saint-Martin. Cet instrument a été apprécié et complimenté par les organistes du monde entier.

Au printemps 2009, le poste d’organiste de la Collégiale a été repourvu, en la personne de Simon Peguiron. Depuis lors, et tout en conservant les acquis du passé, la Société a inséré à ses activités une option en faveur de la création contemporaine, en organisant notamment plusieurs projets interdisciplinaires de grande envergure visant à promouvoir la rencontre et les échanges entre différentes formes d’art.

D’autre part, elle entretient une collaboration régulière avec de nombreux acteurs culturels de la région, et notamment l’Ensemble symphonique de Neuchâtel, ainsi qu’avec la formation musicale professionnelle du canton (Haute école de musique de Genève, site de Neuchâtel), dans le but de favoriser la relève musicale et d’offrir un tremplin professionnel aux jeunes artistes en formation ou fraîchement diplômés.

Actuellement, elle organise chaque année une vingtaine de concerts de qualité : oratorios avec chœurs et orchestres, musique de chambre et récitals d’orgue. Les grands concerts ont lieu à l’occasion des grandes fêtes de l’année liturgique, ainsi qu’en été lorsque l’offre culturelle à Neuchâtel est moins riche. Le dernier vendredi de chaque mois a lieu un récital d’orgue qui met en valeur le magnifique instrument de la Collégiale sous les doigts de prestigieux interprètes.

Depuis 2002, elle propose un programme commun avec la Société de Musique de Neuchâtel. Enfin, en collaboration avec la Paroisse, elle organise plusieurs fois par année des « Cultes cantates », lors desquels les services religieux sont enrichis de cantates avec chœurs et instruments. Dans ce cadre, elle est à l’origine de la création en 2011 de l’Ensemble vocal de la Collégiale, placé sous la responsabilité artistique de Simon Peguiron.

bwv21_appl

DSCF5342

Prochains concerts :

 

 

 

 

© Copyright - La Collégiale