Les temps forts

Les temps forts des 20 dernières années

 

20ans

2016 – Festival pour les 20 ans de l’orgue

Cinq concerts pour fêter l’orgue de la Collégiale sous toutes ses coutures: deux récitals par Olivier Latry et Guy Bovet, un concert de rock autour de Frank Zappa, une création de Simon Peguiron avec l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, l’incontournable concerto de Poulenc, mais aussi la cantate 29 de Bach, un concerto pour clavecin joué à l’orgue et le Magnificat pour clore en beauté cette semaine de folie. Des heures de belle musique et surtout un vibrant hommage aux visionnaires de 1996!

2016 – Journées Bach

Trois jours d’immersion totale dans l’univers de Bach, avec notamment l’Ensemble vocal d’Erguël, l’orchestre Le Moment Baroque et l’Ensemble vocal et instrumental de la Collégiale.

 bach
Simon_Temps_forts1 

2014 – Les concertos pour piano de Beethoven

Cinq pianistes organistes se passant les claviers dans une intégrale accompagnée à l’orgue. L’instrument de la Collégiale, en véritable orchestre, déploie son incroyable palette de timbres. Un projet unique, lancé par les Concerts de la Collégiale et repris en tournée suisse et internationale.

 

2013/2014 – L’autre oratorio de Noël

 Quatre solistes, vingt-et-un choristes et une trentaine d’instrumentistes dans un programme de cantates de Bach… Rien d’extraordinaire à cela, si ce n’est que tout ce petit monde se produit sans direction. Une expérience artistique et sociale unique dont le résultat n’aura pas manqué de laisser une impression durable sur le public.

Simon_Temps_forts_2
 bruckner  

2013 – La septième symphonie de Bruckner

À l’initiative des Concerts de la Collégiale, une première collaboration entre l’Ensemble Symphonique Neuchâtel et l’Orchestre de Chambre de Fribourg autour du chef-d’œuvre de Bruckner, véritable hymne à la vie. Les cuivres, sublimés, font trembler la Collégiale et emmènent le public dans un voyage sonore inouï.

 

2011 – Regards sur la Collégiale

Cinq créations sur mesure destinées à mettre en valeur l’espace intérieur de la Collégiale : autant de regards sur l’édifice, portés par des compositeurs et servis par le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC). Un projet monumental, jalonné de nombreuses insomnies et anecdotes, qui se termine par un contrôle de police en bonne et due forme de l’organiste titulaire en infraction sur les échafaudages de l’édifice, alors en pleine restauration.

 nec
 vm  

2010 – La Voix magique

Conte philosophique musical et visuel : l’épopée d’une anti-princesse dans une galerie de peinture… Un récit engagé, dérangeant parfois, mais surtout drôle et vivant, conté par un récitant et illustré par des images projetées sur grand écran. La bande-son, qui s’étend de Bach à la musique de film, en passant par le jazz et les musiques actuelles, est confiée à une chanteuse accompagnée d’un quatuor instrumental insolite (violon, clarinette, marimba et orgue).

 

2008/2009 – L’offrande des Mages

Un spectacle musical à la fois drôle et émouvant, imaginé par Guy Bovet d’après le texte d’un chanoine de Neuchâtel, daté de 1500 environ. Des décors somptueux et une mise en scène de haut vol signée François Rochaix.

 mages251
   

2004 – La Pastorale des Santons

 

2001/2002 – L’intégrale des concertos pour orgue de Haendel

Un projet sensationnel mené à bien par Guy Bovet et Valentin Reymond, d’après une idée originale de Jean-Claude DuPasquier.

Un coffret de 4 CD a été enregistré à cette occasion. Il est toujours disponible sur demande.

 haendel
orgue3

1996 – L’inauguration du nouvel orgue

Une semaine de récitals avec des artistes renommés, venus du monde entier.

 

Mais encore…

 

…des Schubertiades

Une première Schubertiade sur la colline en 2010, suivie d’une Brahmsiade (entièrement consacrée à Johannes Brahms) deux ans plus tard, et d’une nouvelle Schubertiade en 2014 : de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs se produisent en continu à la Collégiale, au Château et à la Salle des Pasteurs et l’esplanade de la Collégiale prend de véritables airs de fête.

schubertiade_2

…des films muets

Une longue tradition instaurée par Guy Bovet (La Passion de Jeanne d’Arc, L’Oiseau Bleu, etc.), puis reprise par Simon Peguiron (Metropolis en 2012).

…des concerts de Nouvel An

Plus de 20 ans de concerts à la carte et au Champagne, le premier de l’An en fin d’après-midi, lors desquels le public demande lui-même le programme aux interprètes.

…des centaines de récitals d’orgue

Depuis la création de la Société des Concerts en 1943 jusqu’à nos jours, de nombreux artistes, jeunes ou vieux, novices ou expérimentés, parmi lesquels on notera la venue de célébrités internationales : André Marchal, Marcel Dupré, Maurice Duruflé, Jean Guillou, Marie-Claire Alain, Olivier Latry, Gillian Weir, Lionel Rogg, Michel Bouvard, Luigi Ferdinando Tagliavini ou encore Ben van Oosten.

orgue2

 

© Copyright - La Collégiale