Les temps forts des 25 dernières années
2022 – Inauguration de la Collégiale restaurée
Un festival d'une semaine pour célébrer dignement la fin d'un chantier titanesque. Six concerts devant un public nombreux et conquis par la beauté de l'édifice retrouvé... mais aussi par la qualité musicale des différents programmes.
2018 – Premier festival d’été
Six concerts en plein air, dans le Cloître, pour passer de bons moments en musique au plus fort d’un été caniculaire. Le premier d’une longue série en cours...
2016 – Festival pour les 20 ans de l’orgue
Cinq concerts pour fêter l’orgue de la Collégiale sous toutes ses coutures: deux récitals par Olivier Latry et Guy Bovet, un concert de rock autour de Frank Zappa, une création de Simon Peguiron avec l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, l’incontournable concerto de Poulenc, mais aussi la cantate 29 de Bach, un concerto pour clavecin joué à l’orgue et le Magnificat pour clore en beauté cette semaine de folie. Des heures de belle musique et surtout un vibrant hommage aux visionnaires de 1996!
2016 – Journées Bach
Trois jours d’immersion totale dans l’univers de Bach, avec notamment l’Ensemble vocal d’Erguël, l’orchestre Le Moment Baroque et l’Ensemble vocal et instrumental de la Collégiale.
2014 – Les concertos pour piano de Beethoven
Cinq pianistes organistes se passant les claviers dans une intégrale accompagnée à l’orgue. L’instrument de la Collégiale, en véritable orchestre, déploie son incroyable palette de timbres. Un projet unique, lancé par les Concerts de la Collégiale et repris en tournée suisse et internationale.
2013/2014 – L’autre oratorio de Noël
Quatre solistes, vingt-et-un choristes et une trentaine d’instrumentistes dans un programme de cantates de Bach… Rien d’extraordinaire à cela, si ce n’est que tout ce petit monde se produit sans direction. Une expérience artistique et sociale unique dont le résultat n’aura pas manqué de laisser une impression durable sur le public.
2013 – La septième symphonie de Bruckner
À l’initiative des Concerts de la Collégiale, une première collaboration entre l’Ensemble Symphonique Neuchâtel et l’Orchestre de Chambre de Fribourg autour du chef-d’œuvre de Bruckner, véritable hymne à la vie. Les cuivres, sublimés, font trembler la Collégiale et emmènent le public dans un voyage sonore inouï.
2011 – Regards sur la Collégiale
Cinq créations sur mesure destinées à mettre en valeur l’espace intérieur de la Collégiale : autant de regards sur l’édifice, portés par des compositeurs et servis par le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC). Un projet monumental, jalonné de nombreuses insomnies et anecdotes, qui se termine par un contrôle de police en bonne et due forme de l’organiste titulaire en infraction sur les échafaudages de l’édifice, alors en pleine restauration.
2010 – La Voix magique
Conte philosophique musical et visuel : l’épopée d’une anti-princesse dans une galerie de peinture… Un récit engagé, dérangeant parfois, mais surtout drôle et vivant, conté par un récitant et illustré par des images projetées sur grand écran. La bande-son, qui s’étend de Bach à la musique de film, en passant par le jazz et les musiques actuelles, est confiée à une chanteuse accompagnée d’un quatuor instrumental insolite (violon, clarinette, marimba et orgue).
2008/2009 – L’offrande des Mages
Un spectacle musical à la fois drôle et émouvant, imaginé par Guy Bovet d’après le texte d’un chanoine de Neuchâtel, daté de 1500 environ. Des décors somptueux et une mise en scène de haut vol signée François Rochaix.
2004 – La Pastorale des Santons
2001/2002 – L’intégrale des concertos pour orgue de Haendel
Un projet sensationnel mené à bien par Guy Bovet et Valentin Reymond, d’après une idée originale de Jean-Claude DuPasquier.
Un coffret de 4 CD a été enregistré à cette occasion. Il est toujours disponible sur demande.
1996 – L’inauguration du nouvel orgue
Une semaine de récitals avec des artistes renommés, venus du monde entier.
Mais encore...
…des Schubertiades
Une première Schubertiade sur la colline en 2010, suivie d’une Brahmsiade (entièrement consacrée à Johannes Brahms) deux ans plus tard, et d’une nouvelle Schubertiade en 2014, pus en 2016, 2018, 2020, 2023... De nombreux artistes d’ici et d’ailleurs se produisent en continu à la Collégiale, au Château et à la Salle des Pasteurs et l’esplanade de la Collégiale prend de véritables airs de fête.
…des films muets
Une longue tradition instaurée par Guy Bovet (La Passion de Jeanne d’Arc, L’Oiseau Bleu, etc.), puis reprise par Simon Peguiron (Metropolis en 2012).
…des concerts de Nouvel An
Plus de 20 ans de concerts à la carte et au Champagne, le premier de l’An en fin d’après-midi, lors desquels le public demande lui-même le programme aux interprètes.
…des centaines de récitals d’orgue
Depuis la création de la Société des Concerts en 1943 jusqu’à nos jours, de nombreux artistes, jeunes ou vieux, novices ou expérimentés, parmi lesquels on notera la venue de célébrités internationales : André Marchal, Marcel Dupré, Maurice Duruflé, Jean Guillou, Marie-Claire Alain, Olivier Latry, Gillian Weir, Lionel Rogg, Michel Bouvard, Luigi Ferdinando Tagliavini ou encore Ben van Oosten.
© Copyright - La Collégiale 2019